lundi 5 novembre 2018

Contrat de travail de salariés étrangers (CTE) au Maroc

Un arrêté du ministère du travail sur le contrat de travail étranger vient d’être publié au bulletin officiel du 22 novembre 2018.
Le nouveau texte a modifié l’article 3 du CTE. L’amendement réglementaire veut confirmer que toute relation contractuelle entre un employeur et un salarié étranger est soumise aux dispositions applicables dans une relation de travail.

En concret, le contrat de travail étranger est soumis aux dispositions du code du travail (loi n° 65-99 et à la loi n° 19-12 relative au personnel domestique (voir également notre post).

Ainsi, les dispositions des chapitres V et VI du livre IV de la loi n° 65-99 relative au code du travail, sont applicables également aux étrangers.
Bon à savoir :
L’article 516 de loi n° 65-99 relative au Code du Travail dispose que « tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l’autorité gouvernementale chargée du travail. Cette autorisation est accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail ».
Voir aussi nos billets :
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lundi 1 octobre 2018

La loi n° 19-12 sur les travailleurs domestiques entre en vigueur en octobre 2018

Dès octobre 2018, la relation entre les travailleurs domestiques, employés en maison et leurs employeurs sera régie par un contrat de travail déterminant les droits et obligations des deux parties.

Seront ainsi fixés la nature du travail, la durée de la période de travail, la période d’essai, le salaire, la période de repos hebdomadaire, le congé annuel et les jours fériés et la durée du travail hebdomadaire.

Pour plus de détails, voir ci-après :

 Le travailleur domestique (Cliquez ici)
 Le contrat de travail (Cliquez ici)
 Le salaire du travailleur domestique (Cliquez ici)
 La liste des travaux interdits pour les mineurs travailleur domestique  (Cliquez ici)
 Télécharger le modèle de contrat de travail domestique (Cliquez ici)

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jeudi 20 septembre 2018

Pourquoi une SARL à associé unique ? Les avantages

Tout d’abord, je tiens à préciser que la SARL à AU n’est pas une forme juridique sociétaire en droit marocain, il s’agit simplement d’une variante de la forme juridique de SARL qui doit être constituée avec au moins deux associés.
Il existe un hadith attribué au Prophète disant « Je suis le troisième des associés …« , s’agissant de ce hadith et des dispositions de l’article 982 du DOC, il s’avère que la constitution d’une société quelle que soit sa forme juridique ne pourrait être constituée qu’avec deux associés au moins. Toutefois, la loi n° 5-96 a changé ce concept classique et a permis, depuis 1996, la constitution d’une SARL avec un seul associé (voir art.44).
Cette innovation qui nous vienne de l’Allemagne et de sa fameuse GmbH (*) a révolutionné le droit des sociétés marocain, car la SARL AU n’est plus considérée comme un contrat mais plutôt comme un système ou un mécanisme d’organisation qui permet de limiter la responsabilité juridique de l’entrepreneur dans l’exercice de l’activité sociale par une séparation de son patrimoine personnel et le patrimoine de son entreprise. L’objectif était aussi de lutter contre les sociétés constituées formellement par plusieurs associés, alors elles ne sont en réalité que les membres de famille de l’associé/fondateur, qui pour se conformer aux exigences de la loi, il attribue la qualité d’associé à sa femme et ses enfants.
Alors quels sont les avantages de cette variante de SARL ?
La SARL à associé unique présente plusieurs avantages dont les plus importants sont :
La protection du patrimoine personnel de l’associé unique. 
En choisissant la variante SARL à AU, l’associé peut obtenir la protection de tous les éléments de son patrimoine non affectés aux activités de l’entreprise. En ce sens que seuls les éléments de son patrimoine affectés à son entreprise peuvent faire l’objet d’une poursuite de la part de ses créanciers professionnels. Cet avantage est assuré en raison de la personnalité juridique de la SARL. Toutefois, il y a lieu de noter que selon la pratique bancaire au Maroc (comme en France ou en Allemagne) les banques exigent de l’associé unique un engagement personnel pour couvrir via un cautionnement les avances données à son SARL AU.
La possibilité de poursuivre l’exploitation avec une seule personne.
Il arrive qu’une SARL à deux ou plusieurs associés de se retrouver avec un seul associé suite au décès de l’un des deux associés   ou suite à un conflit  ou un retrait via le mécanisme de cession de parts  sociales intervenue entre les associés. Dans ces cas le Business pourrait continuer s’il n’ y a rien dans les statuts de la société qui interdit la continuation apres un décès ou un retrait imprévisible par exemple.
Ainsi, pour se conformer au nombre minimum d’associé exigé, la SARL  AU permet, dans tous les cas où une activité est exercée dans le cadre d’une société ne remplissant plus la condition du nombre d’associés minimum de deux associés exigée par la loi d’éviter que la société soit dissoute en la transformant en SARL à associé unique.
Mais, pourquoi ne pas choisir simplement d’exercer sous la bannière d’un Auto-entrepreneur ou lieu de SARL AU ?
La différence principale réside dans la possibilité de distinguer entre le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine personnel. Contrairement à l’Auto-entrepreneur, l’associé unique peut limiter son risque financier au montant de son apport à son capital social.
Par contre, l’Auto-entrepreneur engage indéfiniment son patrimoine personnel et de façon illimité. Sachant également, qu’il existe certaines activités qui ne peuvent être exercées avec la qualité d’Auto-entrepreneur, ( voir notre billet : Cliquez ici)
Qui peut être associé unique ?
La capacité d’entreprendre est garantie à toute personne au sens juridique du terme , Il peut donc s’agir aussi bien d’une personne physique que d’une personne morale.
La prise de décisions :
Concernant la prise de décision, les modifications de capital en réduction ou en augmentation,  ainsi que toutes autres modifications sont prises par la décision unilatérale de l’associé unique qui remplace les réunions des Assemblées Générales des associés et les formalités complexes et contraingnantes  exigées par la loi (convocations, règles de quorum et de majorité).
Cependant, l’associé unique doit notifier toutes ses décisions dans un registre des décisions (dit registre social), établir des procès verbaux, publier certaines de ces décisions et approuver les comptes annuels
Sous la variante associé unique de la SARL, on ne peut pas vivre une situation de blocage décisionnel à aucun moment de la vie sociale, puisque la société est constituée par une seule personne qu’est l’associé unique ( voir notre billet sur le blocage décisionnel )
Le contrôle :
Hormis le cas où le chiffre d’affaire de la société dépasse 50 millions de dirhams hors taxes, l’associé unique, peronne morale ou physique, est en droit de décider de désigner ou pas un commissaire aux comptes (CAC) conformément à l’article 80 de la loi n° 5-96.
Dans le cas où un CAC est nommé au sein d’une SARL à AU, les dispositions de la loi n° 17-95 s’appliqueront pour la nomination, la rémunération, la révocation, la responsabilité et les cas d’incompatibilité des CACs selon les articles 13 et 83 de la loi n° 5-96)
(*) Une Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH) est une SARL existant dans le droit des affaires allemand depuis 1892
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mercredi 5 septembre 2018

Le nouveau statut juridique des Sociétés civiles immobilières au Maroc

L’immatriculation d’une SCI au registre du commerce deviendra obligatoire,
Une nouvelle mesure législative contre la spoliation immobilière,
L’immatriculation de toutes les sociétés civiles immobilières deviendra obligatoire au registre du commerce (*), le but est de faire un nouveau tour de vis pour freiner le fléau de la spoliation immobilière. rappeler que les sociétés civiles Immobilières (SCI) sont régies par le droit commun c.-à-d. le droit des obligations et contrats (DOC), notamment son article 982. L’utilité pratique de la création d’une SCI est de permet de sortir du système contraignant de l’indivision qui généralement résulte d’un héritage.
Contrairement aux sociétés commerciales (SA, SARL, SNC …), la traçabilité des opérations des SCI est quelques choses qui demande beaucoup d’effort. Pour cela, un nouveau projet de loi, déposé par le ministère de justice, portant le n° 31-18 est à l’étude au SGG. Le texte propose un amendement du cadre juridique régissant les sociétés civiles immobilière. Ainsi, l’article 987 du dahir du 12 août 2013 sera modifié et complété pour inclure les modalités de création et d’inscription des sociétés civiles immobilière au Registre du Commerce (*)
L’acquisition de la personnalité morale :
Le nouveau texte propose de faire jouir les sociétés civiles immobilières de la personnalité morale et ce, dans un objectif de rendre son immatriculation au registre de commerce (*) une obligation !
L’immatriculation de ce type de sociétés au registre de commerce ne conférera pas systématiquement le caractère commercial à ces sociétés, bien entendu que les SCI qui se trouvent dans le cercle de la spéculation immobilière, en réalisant des marges, seront contraints pour modifier leurs formes juridiques pour l’une des formes commerciales régies par la loi n° 17-95 ou n° 5-96
L’Immatriculation d’une SCI au Registre du Commerce (*) :
En principe, le registre du commerce est un répertoire des personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçants. Toutefois, le nouveau projet veut aussi répertorier les immatriculations concernant les SCI   à l’instar des GIE  Ainsi, la déclaration d’immatriculation des SCI devra obligatoirement faire mention de quelques indications (1), il s’agit de :
1) la dénomination sociale
2) l’adresse du siège de la société
3) l’objet social
4) L’activité exercée réellement
5) la durée de la société
6) les indications prévues aux paragraphes 1, 3 et 4 et le cas échéant, le paragraphe 6 de l’article 42, ainsi que, s’il y a lieu, les numéros d’immatriculation pour toute personne physique membre dans la société au registre du commerce
7) les noms, prénoms et adresses des membres de direction, gestion, ainsi pour les personnes chargées du contrôle de gestion et des comptes avec les indications prévues aux paragraphes 3 et 4 et le cas échéant, le paragraphe 6 de l’ article 42
8) les nom et prénom et adresse des membres des organes d’ administration, de direction ou de gestion et des personnes chargées du contrôle de la gestion et du contrôle des comptes, avec les indications prévues au paragraphe 4, et le cas échéant au paragraphe 6 de l’ article 42 ;
Modification de l’appellation du Registre de Commerce :
Le projet de modification de l’article 987 veut modifier l’appellation du registre du commerce (RC) pour le registre du commerce et des sociétés (RCS), cette appellation qui emboîte le pas à la législation française nous paraît non pertinente, vu qu’elle pourrait être encore plus standard si on choisit une appellation comme le Registraire des entreprises au lieu de RCS 
Bon à savoir :
Lors de l’achat d’un bien immobilier via une Société civile immobilière (SCI), c’est cette dernière qui sera le seul propriétaire du bien. Les propriétaires de la SCI seront appelés les associés et détiendront, eux, des parts de cette SCI, donc indirectement des parts de ce bien immobilier. La SCI est constituée au minimum par deux associés conformément à l’article 982 au code des obligations et contrats. (Contrairement à une SARL qui pourrait être constituée avec un associé unique).Lire également
La loi 31-18 Cliquez ici
Réf.
(*) Selon le texte du projet l’appellation : Registre du commerce (RC) deviendra Registre du commerce et des sociétés (RCS) et l’appellation du Registre Central deviendra le Registre Central du Commerce et des sociétés.
(1) Pour exiger ces indications obligatoires, il sera nécessaire de complété l’article 48 du code de commerce par l’ajout de l’article 48 bis.
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samedi 1 septembre 2018

3 textes réglementaires pour la santé et la sécurité des salariés

Publiés au Bulletin Officiel n° 6700 du 16 août 2018, trois arrêtés émanant du ministre du travail qui interviennent pour :
Fixer les conditions d’utilisation d’appareils ou de machines susceptibles de porter atteinte à la santé des salariés ou compromettre leur sécurité.
Fixer les conditions et modalités de qualification des organises pour effectuer les mesures de concentration des agents chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés.
Déterminer les appareils ou les machines et les catégories des appareils ou de machines pour lesquels l’employeur procède à des vérifications générales périodiques et fixant la périodicité des vérifications, leur nature et leur contenu.
Il s’agit de :
Arrêté du ministre du travail et de l’insertion professionnelle n° 1280-18 du 26 Joumada II 1439 (15 mars 2018) fixant les conditions et les modalités de qualification des organismes pour effectuer les mesures de concentration des agents chimiques pouvant présenter un risque pour la sécurité des salaries.
Arrêté du ministre du travail et professionnelle n° 1281-18 du 26 Joumada I1 1439 (15 mars 2018) déterminant les appareils ou les machines et les catégories d’appareils ou de machines pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à des vérifications générales périodiques et fixant la périodicité des vérifications, leur nature et leur contenu.
Arrêté du ministre du travail et de l’insertion professionnelle v° 1282-18 du 26 Joumada II 1439 (15 mars 2018) fixant les conditions et les modalités de désignation des organismes qualifiés pour réaliser les vérifications générales périodiques des appareils ou des machines ou des catégories d’appareils ou de machines.
Lire également les salariés et le risque d’intoxication (Cliquez ici)
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